ASSISTANCE RESPIRATOIRE

 
 
 

L’aspiration trachéale est l’introduction d’une sonde d’aspiration dans la trachée par une canule (=petit tube constitué en matière plastique, en métal, quelquefois en caoutchouc, droit ou recourbé, permettant le passage de l'air )  de trachéotomie (geste chirurgical qui consiste à ouvrir la trachée à la face antérieure du cou pour y placer une canule) .

Elle permet d’évacuer les sécrétions produites par la muqueuse de la trachée et des bronches (couche de cellules tapissant l'intérieur de ces organes) dans un but thérapeutique.

L'aérosolthérapie, ou aérosolthérapie par nébulisation, est une technique de soin consistant à faire inhaler à un malade des médicaments.

Cette technique est utile lorsque l'on désire que le principe actif du médicament agisse directement sur le tissu sur lequel il se dépose.  

 
 
 
 
 

QUels sont les differents types de nebulisation?

 

Il existe trois types de nébulisation :  

 

    - le nébuliseur pneumatique où un compresseur envoie un flux de gaz (oxygène ou air) dans un nébuliseur où le médicament est pulvérisé.

Le nébuliseur pneumatique à effet Venturi utilise cet effet physique pour nébuliser / brumiser la solution aqueuse pour   la transformer en aérosols remplis de médicaments et de taille adéquate pour atteindre les alvéoles pulmonaires d'un patient à traiter.

 

    - le nébuliseur ultrasonique qui transforme la solution de médicament en aérosol grâce aux vibrations d'un quartz.

 

    - le nébuliseur à membrane qui produit un aérosol par passage d'une solution à travers une membrane perméable.

 
 

Un besoin ? Nous avons la solution.

UNE PRISE EN CHARGE,  contactez-nous

HOMECARELEA
2 rue Gabriel Bourdarias
69 200 VENISSIEUX

09 74 19 46 22
coordination@homecarelea.fr

Retrouvez-nous sur :