Lorsque l’alimentation par voie orale n’est pas suffisante (par rapport aux besoins énergétiques journaliers) et qu’il semble difficile ou impossible de l’améliorer par son enrichissement et/ou par de la complémentation orale, une nutrition artificielle peut être proposée.
La nutrition artificielle va apporter les nutriments dont l’organisme a besoin mais aussi des vitamines, des minéraux, des fibres et de l’eau.
Une nutrition artificielle peut être provisoire ou définitive. Elle peut être totale (pas de nourriture par la bouche) ou partielle. Dans ce dernier cas, elle n’est pas concurrente de l’alimentation par la bouche et peut même souvent favoriser la prise d’aliments.
Il existe 2 types de nutrition artificielle :
• nutrition entérale (dans le tube digestif)
• nutrition parentérale (dans une artère)
La nutrition parentérale est proposée lorsque la nutrition entérale est impossible ou insuffisante.
Les substances nutritives sont alors administrées directement par voie veineuse à l’aide d’une perfusion. Les éléments nutritifs sont directement acheminés dans le sang, qui utilisent le système vasculaire et les nutriments sont immédiatement assimilables par l’ensemble du corps.
La nutrition parentérale est un soin à part entière et nécessite une hygiène très stricte et des conditions d’asepsie totale.
Il existe 2 voies d’abord :
• VVP : voie veineuse périphérique (interdite à domicile)
• VVC : voie veineuse centrale :
- Le cathéter tunnelisé
- La chambre implantable
- Le PICC Line