Lorsque l’alimentation par voie orale n’est pas suffisante (par rapport aux besoins énergétiques journaliers) et qu’il semble difficile ou impossible de l’améliorer par son enrichissement et/ou par de la complémentation orale, une nutrition artificielle peut être proposée.
La nutrition artificielle va apporter les nutriments dont l’organisme a besoin mais aussi des vitamines, des minéraux, des fibres et de l’eau.
Une nutrition artificielle peut être provisoire ou définitive. Elle peut être totale (pas de nourriture par la bouche) ou partielle. Dans ce dernier cas, elle n’est pas concurrente de l’alimentation par la bouche et peut même souvent favoriser la prise d’aliments.
Il existe 2 types de nutrition artificielle :
• nutrition entérale (dans le tube digestif)
• nutrition parentérale (dans une artère)
La nutrition entérale consiste à administrer des mélanges nutritifs ou nutriments par le tube digestif. Ces mélanges sont composés de protéines, lipides, glucides, sels minéraux, vitamines +/- fibres sous formes liquides. Ces nutriments sont administrés par l’intermédiaires d’une sonde.
Il existe trois types de sondes :
• sonde nasogastrique ou nasojéjunale
• sonde de gastrostomie
• sonde de jéjunostomie
La nutrition entérale est à privilégier lorsque le tube digestif est fonctionnel.
Elle est préférable à la nutrition parentérale (intraveineuse) car les nutriments sont digérés normalement et le tube digestif conserve alors son rôle.